L’arrêt progressif de la 2G, 3G : Quelles solutions ?
Les jours de la #2G et #3G sont comptés. Les opérateurs français ont annoncé leur arrêt progressif. Ils se préparent à mettre fin à ces réseaux pour libérer des fréquences et moderniser leurs infrastructures.
Les objets connectés utilisant uniquement la 2G et/ou la 3G ne pourront plus communiquer une fois ces technologies éteintes. Il faudra les remplacer par des équipements fonctionnant avec des technologies #LPWAN comme #LoRa, #Sigfox, #LTEM, #NBIoT ou passer en 4G ou 5G. On peut aussi dans certains cas utiliser des liaisons RF traditionnelles point à point (#M2M).
Les technologies LPWAN permettent de communiquer sur de longues distances tout en ayant une très faible consommation d’énergie et un coût d’utilisation réduit. Elles sont bien adaptées aux applications nécessitant une faible bande passante, comme la télérelève de compteurs, la surveillance de la qualité d’air et de température, la détection de fuites, le report d’alarmes, etc…
Le choix de la techno dépendra de l’utilisation, du cycle d’émission, de l’autonomie souhaitée et d’autres paramètres. ⚙️
En tant qu’expert radio depuis 28 ans, nous sommes là pour vous accompagner dans cette transition et vous guider vers des technologies de communication adaptées à vos projets.
N’attendez pas le dernier moment et contactez ATIM Radiocommunication contact@atim.com