Oui.
La technologie à étalement de spectre a été initialement développée pour des fins militaires et est très robuste face aux interférences.
Nous avons effectué de nombreuses installations industrielles en milieu très perturbés : points d’accès sans fil XI1510 à côté de fours de sidérurgie, ponts roulants, grues, systèmes embarqués, camions, etc…
Oui.
C’est un point souvent négligé sur de nombreux équipements radio : Depuis la nouvelle version ABR6 de la carte radio (en 868MHz), nous avons mis un TCXO (Temperature Compensated Quartz Oscillator), ce qui permet de maintenir une excellente stabilité en fréquence quelque soit la température.
Nous avons des applications sur des fours par exemple ou l’une des radios est à plus de 60°C alors que l’autre est à température ambiante, c’est la même configuration sur les motos de compétition où le modem radio embarqué est à plus de 70°C entre les pots d’échappements.
Auparavant sans ce TCXO, nous perdions des données au dessus de 200km/h l’effet Doplet ne faisant qu’empirer la dérive en fréquence, dorénavant avec la nouvelle version le fonctionnement reste correct même à grande vitesse.
Cela indique que l’équipement connecté sur l’ARM-SE n’est pas à la bonne vitesse, en effet l’ARM-SE supporte un débit de 10Mbps max et cela arrive s’il reçoit des trames à 100Mbps par exemple.
Dans ce cas, il suffit de fixer la vitesse de votre équipement à 10Mbps ou en automatique. Sur un PC, il faut mettre la vitesse de la carte réseau sur AUTO.
Le protocole Unitelway utilisé sur liaisons séries permet la communication entre un appareil maître et un ou plusieurs esclaves.
Le dialogue est toujours engagé par le maitre et aucun n’esclave ne peut décider de prendre la parole sans que le maitre ne la lui ai donnée.
Le maître interroge ainsi cycliquement chaque esclave afin de leur affecter un temps de parole.
Si l’esclave ne répond pas à ce type de requête, le maître passe la parole au suivant au bout d’un Timeout.
Dans le cas où la communication emprunte une liaison radio par ARM, il faut impérativement augmenter le Timeout fixé coté maître du fait des délais de transmission des modems radio.
Par mesure de sécurité il est conseillé de fixer ce paramètre à 100ms.
Configuration sous Windows Vista
Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Connexion au réseau local > Propriétés > Onglet Général > Protocole Internet (TCP/IP) > Propriétés > Adresse IP.
Si toutefois vous n’arrivez toujours pas à y accéder, vérifiez qu’aucun pare-feu ( Panneau de configuration > Pare-Feu ) ne bloque la communication et assurez vous que celle-ci n’est pas redirigée éventuellement sur une autre carte réseau (carte Wifi par exemple qu’il est possible de désactiver( Panneau de configuration > Connexion au réseau sans fil).
De base, pour accéder à la configuration du modem par pages web ou emprunter son canal radio, la machine qui s’y connecte doit être configurée dans la même classe d’adresses IP.
Dans le cas d’une liaison entre deux réseaux de classe différente, il sera nécessaire de modifier le masque de sous-réseau du modem (le modem n’ayant pas la fonction de routeur).
Cela a également l’avantage de filtrer une catégorie d’adresses IP et de ne pas surcharger le canal radio ou encore de définir une zone de couverture associée à une classe d’adresses spécifiques.
Pour réaliser une transparence complète entre des classes de réseaux différentes ou inconnues (par exemple internet) il est possible de mettre le masque de sous-réseau à 0.0.0.0.