FAQ Réseaux sans fil wifi

Quels sont les aspects réglementaires du WIFI ?

Le Wi-Fi ne peut pas être déployé partout…

Les ondes Wi-Fi bien que moins puissantes que les ondes des réseaux téléphoniques ne peuvent être émises en tout lieu.

Dans un souci de précaution, la loi relative à l’exposition aux ondes électromagnétiques* interdit ainsi la présence de Wi-Fi dans les lieux d’accueil de la petite enfance (les crèches ou maternelles) et dans les écoles primaires, un dispositif doit permettre la désactivation du Wi-Fi.

La présence du Wi-Fi doit être signalée…

Dans les zones publiques, la présence de réseaux Wi-Fi doit être affichée à l’entrée de ces zones.

L’utilisateur doit être identifié

Laisser son accès internet ouvert à tous les utilisateurs sans possibilité d’identification de ces derniers est contraire à la loi.

Car les autorités doivent être en mesure de savoir qui utilise le Wi-Fi, ce qui implique de mettre en place des systèmes d’identification, pour les accès Wi-Fi proposés aux visiteurs par exemple.

L’opérateur doit fournir les données électroniques sur demande…

Le code des postes et communications électroniques prévoit que l’opérateur proposant le Wi-Fi a l’obligation de collecter certaines informations, relatives à l’heure de connexion, la durée, etc.

Ces obligations ont été complétées par la loi de programmation militaire et la loi sur le renseignement, introduisant de nouveaux canaux de communications des données auprès des autorités en charge de la sécurité publique. Certaines données comme l’identité des utilisateurs sont ainsi à conserver ou à transmettre aux services de l’Etat, et ce dans deux cas : les réquisitions judiciaires, et les demandes administratives.

Et attention. Avec le durcissement de la règlementation, l’absence de réponse de la part d’un opérateur ne passe plus.

Les ondes WIFI sont elles dangereuses pour la santé ?

« Une borne WiFi classique a une puissance isotrope maximale de 100 mW.

C’est du même ordre de grandeur que la station de base d’un téléphone sans fil domestique (DECT), et dix-mille fois moins qu’un four à micro-ondes, qui utilise la même fréquence », explique Gilles Dixsaut, chef de l’unité nouvelles technologies à l’Afsset.

Lorsque l’on se trouve à 20 cm de la borne Wifi, l’exposition est de 0,2 W/m2, soit le vingtième de la valeur limite.

A 50 cm, on tombe à 0,03 W/m2, « bien en deçà de la valeur limite d’exposition », estime Gilles Dixsaut. »

Pour comparaison, une base de téléphone sans fil domestique nous expose au moins autant à un rayonnement permanent dont la fréquence est proche », poursuit-il.

Et contrairement aux mobiles, « on connaît bien la fréquence utilisée par la Wifi. Elle a été étudiée en profondeur il y a une vingtaine d’années, pour les micro-ondes ». Source : LCI-TF1 (http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0…)

Le site de l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (http://www.afsse.fr) ne donne aucune information sur les dangers du WiFi.